Le 22 mai 2018

Madame, Monsieur,

Depuis les 60 dernières années, l’industrie des pêches et de l’aquaculture a été au cœur du développement social et économique de la ville de Shippagan et de plusieurs communautés de la Péninsule acadienne. À ce jour, elle représente une activité vitale pour le mieux-être et la prospérité de nos communautés.

Dans le cadre du 60e anniversaire d’incorporation de la ville de Shippagan, l’Administration portuaire de Shippagan est désireuse de témoigner sa reconnaissance à l’égard des artisans de l’industrie des pêches et de l’aquaculture de Shippagan et de la Péninsule acadienne. Ceci étant dit, l’Administration portuaire planifie un projet afin de rendre hommage à ces personnes qui ont consacré une grande partie de leur vie au bénéfice de cette industrie.
Le projet consiste en l’aménagement au port de Shippagan, à proximité des bureaux de l’Administration portuaire, d’un monument dédié aux artisans ayant contribué au fil des ans à l’essor de l’industrie des pêches et de l’aquaculture dans notre région. Ledit monument inclura :
• le nom des 60 pêcheurs titulaires de l’Ordre du pêcheur, une distinction attribuée dans le cadre du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick à ceux qui ont consacré plus de 50 ans dans le domaine des pêches;
• le nom des pêcheurs de la Péninsule acadienne disparus en mer;
• les artisans qui ont exercé divers métiers et professions dans le secteur au fil des ans.

Ce monument s’ajoutera au circuit patrimonial de la ville de Shippagan et l’Administration portuaire vise son dévoilement au cours de l’été 2019, dans le cadre des festivités entourant son 25e anniversaire.

Le coût du monument est estimé à 150 000 dollars. L’Administration portuaire assumera les coûts liés à l’aménagement du site. Nous devons cependant compter sur l’appui de partenaires pour l’acquisition du monument commémoratif. La ville de Shippagan, le Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick, la Corporation centre-ville de Shippagan, entre autres, ont déjà signifié leur intérêt à contribuer à ce projet.

Par la présente, nous sollicitons votre appui financier afin de vous joindre aux autres partenaires qui seront associés à ce geste tangible pour rendre hommage aux artisans de l’industrie des pêches et de l’aquaculture dans la Péninsule acadienne. Afin de souligner la contribution des donateurs, un tableau de reconnaissance sera installé en permanence à l’Administration portuaire.

Pour vous donner un aperçu visuel du projet, nous joignons, ci-dessous, un croquis du monument. Si vous désirez obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous rencontrer pour une présentation plus détaillée.

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre demande et pour votre appui éventuel, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Jean-Marc Mallet
Président du Conseil d’administration

Camille-André Mallet
Directeur-général

Monument Hommage aux Artisans – Formulaire de don